Bientôt la semaine nationale de l’artisanat ! On fait le point ?

Posted by on Mar 1, 2018 in L'Actualité de l'Atelier | No Comments

Du 16 au 23 mars, c’est la semaine nationale de l’artisanat.
Mais au fait, savez-vous que l’Atelier est une entreprise artisanale ? Et savez-vous que cela signifie qu’Etienne, son fondateur est lui-même artisan ?

Semaine nationale de l'artisanant - Atelier Etienne bois, entreprise artisanale spécialisée dans l'ébénisterie et la menuiserie au Pays basque

Parce que l’Atelier est spécialisé dans la menuiserie et l’ébénisterie, bien entendu, nous allons vous parler de l’artisanat version menuisier-ébéniste !
Mais la semaine nationale de l’artisanat sera l’occasion de (re)découvrir des métiers dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’existence !

Etre artisan : une passion et un statut protégé

Si vous êtes lectrices ou lecteurs assidu.e.s de notre blog, et si vous avez visité notre site dans tous ses recoins, vous savez probablement déjà qu’on ne naît pas artisan : on le devient !
Il faut en effet suivre une formation, complète, pour maîtriser le métier.

Imaginez : vous devez fabriquer puis poser des éléments hauts dans une cuisine.
Vous savez que vous devrez assembler différents éléments pour constituer des caissons, fixer des systèmes d’ouverture et de fermeture des portes (charnières, push-and-open…).
Vous devrez ensuite les fixer dans votre mur, en hauteur, à niveau.

Toutes ces étapes s’apprennent car elles peuvent révéler bien des surprises !
En effet, tous les matériaux ne seront pas adéquats pour créer de tels éléments.
Ensuite, il existe des techniques particulières de coupe (à 45° par exemple) et d’assemblage.
Enfin, il faut savoir où fixer vos éléments pour ne pas risquer qu’une fois la vaisselle en place, le poids emporte vos caissons et arrache le mur !

Etienne a par exemple suivi une formation chez les Compagnons, au Pays basque.
Cette formation d’excellence lui a permis d’apprendre auprès des meilleurs, à l’école comme dans les différents ateliers qui l’ont accueilli pendant ses stages.

Salon scandinave créé pour la galerie Ametzondo par l'Atelier Etienne bois - pose parquet flottant en coulisses - Atelier Etienne bois - entreprise artisanale au Pays basque

Il a ainsi pu se perfectionner dans un atelier spécialisé dans la restauration de bâtiments historiques selon des techniques ancestrales, comme dans une entreprise équipée de découpeurs lasers ultra modernes !

Si comme lui, vous rêvez de devenir ébéniste, menuisier ou artisan dans un autre corps de métier, il faudra alors en passer par là… Mais dites-vous que c’est pour le meilleur !

Et c’est d’ailleurs pour bien comprendre que l’artisanat est une affaire de passion, mais aussi une puissance économique majeure en France qu’aura lieu, du 16 au 23 mars, la semaine nationale de l’artisanat.

La semaine nationale de l’artisanat : promouvoir un secteur économique, des métiers et des femmes et des hommes passionnés !

Il faut l’avouer, l’artisanat a de plus en plus la côte en France !
A l’Atelier, on le ressent vraiment dans vos messages, lorsqu’on vous rencontre sur des salons comme Paris en Mode basque, ou dans vos commentaires sur nos réseaux sociaux : vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher le savoir-faire et l’authenticité dans les projets que vous souhaitez faire réaliser ou dans les créations que vous achetez.
Et ça nous fait très plaisir !

Etienne et le maire de la mairie du 13ème arrondissement à Paris - présentation de la planche de surf créer et réalisée par l'Atelier Etienne bois

Des initiatives comme la semaine nationale de l’artisanat permettent de faire découvrir nos métiers comme notre quotidien sous un nouveau jour.

Certains artisans vont réaliser des démonstrations, des ateliers vont ouvrir leurs portes…

De notre côté, Etienne sera à Paris, du 15 au 18 mars, à la mairie du 13ème arrondissement (place d’Italie).
Nous avons prévu une expo visuelle en trois diptyques et plusieurs autres éléments autour du métier de menuisier ébéniste que vous pourrez découvrir lors de l’évènement Paris en Mode Basque.

Si vous êtes à ce moment-là à Paris et que avez des questions sur l’artisanat, le métier de menuiser ébéniste, voire un projet que vous voudriez nous confier, vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà prendre rendez-vous avec Etienne !

Portrait de Etienne Garbay-Douziech, fondateur de l'Atelier Etienne bois, réalisé par Jean-Marc Lailheugue

Et pour tout savoir de notre actualité, rejoignez la communauté de l’Atelier sur nos réseaux sociaux !
Picto Facebook Picto Twitter Picto LinkedIn Picto Pinterest Picto Instagram