Quelle couleur pour vos menuiseries extérieures ?

Posted by on Sep 27, 2018 in L'Actualité de l'Atelier | No Comments

Que l’on construise ou bien que l’on rénove sa maison, une question esthétique se pose :  » quelle couleur vais-je choisir pour mes volets, mes clôtures… bref, mes menuiseries extérieures ?  » Petit tour d’horizon en excluant, pour cette fois, les fenêtres, dont on vous parlera plus en détails une prochaine fois 😉

Quelle couleur pour vos menuiseries extérieures - naturel

Peut-on vraiment choisir de quelle couleur on peint ses menuiseries extérieures ?

Bien souvent, on a en tête une idée très précise du look de la maison de nos rêves ! Pour Etienne, fondateur de l’Atelier, ce serait une maison avec un enduit à la chaux blanc et des menuiseries bleu sombre, couleur typique de la Côte basque 💙

Seulement, au Pays basque, dans les Landes ou ailleurs en France, il faut compter sur le P.L.U. ou Plan Local d’Urbanisme ! Il s’obtient auprès de la mairie et donne toute une série d’indications comme :

  • la hauteur maximale des constructions,
  • l’autorisation (ou non) de poser une clôture en bois type palissade ou brise-vue,
  • de quelle couleur vous pourrez peindre vos murs et vos menuiseries,
  • etc.

L’idée du P.L.U. est de garantir une certaine unité esthétique des constructions.
Par exemple, pour sa maison à Espelette, Etienne n’aura pas beaucoup de choix : rouge basque ou vert basque. Et c’est tout (tant pis pour le beau bleu basque) !

Menuiseries extérieures à Espelette par Jean-Pierre Vialatte

(A noter d’ailleurs, si vous habitez un lotissement, celui-ci peut avoir des conditions encore plus strictes que les règles prévues par la commune ; pensez donc à vous renseigner sur le règlement de votre lotissement)

Qui va peindre vos menuiseries et peut-on les peindre soi-même  ?

Vous avez choisi de quelle couleur seront vos volets ? L’étape suivante est de les peindre !
Plusieurs options s’offrent alors à vous.

  • Si vous faites fabriquer ou rénover vos volets ou votre portillon, vous pouvez demander directement à votre menuisier d’appliquer la peinture au moment de la fabrication. Il faut alors lui donner les références de la couleur (le RAL, à voir directement avec votre artisan).
  • Vous pouvez aussi les confier à un peintre, ce qui est souvent le cas quand on fait par exemple un ravalement complet de l’extérieur de l’habitation. Ici aussi, il faudra lui donner les référence de la couleur choisie.
  • Vous pouvez enfin les peindre vous-même ! Notre conseil dans ce cas est d’acheter la peinture dans un magasin professionnel, en expliquant bien que vous comptez peindre des menuiseries extérieures. En effet, la peinture choisie doit être suffisamment résistante pour affronter les variations d’ensoleillement et d’hygrométrie pendant plusieurs années.

Être artisan, c'est prendre soin de ses voies respiratoires !

Et si on n’arrive pas à choisir quelle couleur ira le mieux, peut-on laisser le bois dans sa teinte naturelle ?

Si le P.L.U. vous y autorise, bien entendu !
Pour cette palissade par exemple, nos clients ont choisi de laisser le bois tel quel, sans le peindre.

Palissade brise vue par l Atelier Etienne bois

Dans ce cas, il n’y a pas non plus de traitement, ce qui veut dire qu’au fil des années, avec les effets du soleil et de la pluie, le bois va griser. C’est le souhait de nos clients, qui voudraient progressivement donner une touche californienne à leur jardin en privilégiant des teintes très neutres.

Il est aussi possible de conserver la couleur naturelle d’origine (ici un rouge rosé) en appliquant une lasure. Comme pour la peinture, vous pouvez réaliser la pose vous-même et il vaut mieux demander conseil à des pros pour l’achat du matériel !

Quelle couleur pour vos menuiseries extérieures - naturel

On espère avoir répondu à toutes vos questions dans ce premier article !
La prochaine fois, on vous parlera des fenêtres.
En attendant n’oubliez pas : pour tout savoir de notre actualité au jour le jour, rejoignez la communauté de l’Atelier sur nos réseaux sociaux !
Picto Facebook Picto Twitter Picto LinkedIn Picto Pinterest Picto Instagram