Quand on a une belle piscine, créer une terrasse pour la relier directement aux accès extérieurs de la maison apporte confort et praticité, tout en structurant son jardin avec une touche très design.

Terrasse réalisée par l'Atelier Etienne bois pour créer un accès à une piscine

Choix des matériaux pour une terrasse au Pays basque

Pour une terrasse comme pour tout projet extérieur, bien choisir ses matériaux est essentiel.
Il faut en effet tenir compte de variables telles que l’ensoleillement, les variations de température, ou encore l’hygrométrie.

Terrasse réalisée par l'Atelier Etienne bois pour créer un accès à une piscine - 50m2 d'espace

Pour ce projet réalisé au Pays basque, l’essence choisie est le mélèze car elle présente d’intéressantes qualités de résistance aux intempéries. Plus particulièrement, il s’agit d’un bois imputrescible au même titre que les bois exotiques couramment utilisés (classe 4).
Mais son grand avantage est qu’il s’agit d’une essence européenne. Cultivé plus près, géographiquement, de la France que le teck par exemple, il est donc plus économique et plus écologique si l’on tient en particulier compte du transport et du fait qu’il provient de forêts gérées durablement.

Réalisation de la terrasse

Pour ce projet, l’une des difficultés était de rattraper le faux-niveau du dénivelé du jardin. La réalisation de la terrasse devait en effet s’intégrer de plain-pied avec le rez-de-chaussée pour créer un vase espace lounge.

  1. Après l’observation des niveaux, la première étape de ce projet était de fixer une muraillère sous le niveau des portes-fenêtres.
  2. Une deuxième muraillère a ensuite été fixée sur le mur perpendiculaire dont l’extrémité doit dépasser pour reposer sur plusieurs poteaux. Eux-même sont ancrés dans le sol à l’aide de fixations métalliques. Prévoir une inclinaison de 1% (1cm/m) afin de favoriser l’écoulement de l’eau à l’opposé du bâtiment.
  3. Un géotextile posé sur le sol permet d’empêcher la repousse de l’herbe sous la terrasse.
  4. La pose des parpaings à intervalles réguliers sous chaque futur emplacement des solives va permettre de donner sa solidité à la structure
  5. Les plots en PVC réglables sur chaque parpaings permettent ensuite de soutenir les solives tout en ajustant les hauteurs pour rattraper le dénivelé.

La base réalisée, le cadre de l’ossature a pu être terminé avant de placer les solives intermédiaire.
L’ensemble du platelage a ensuite été fixé à l’aide de vis inox spécialement adaptées aux terrasses.

Le nouvel espace extérieur ainsi créé est de 50m2, ce qui permet une bonne circulation tout en pouvant organiser des dîners sur la terrasse

Terrasse réalisée par l'Atelier Etienne bois pour créer un accès à une piscine - mise en place des lattes

Notre terrasse a séduit l’expert d’Homify Sylvain Monot qui lui a consacré un article et qui l’a référencée dans sa liste des 5 aménagements grandioses de terrasses !

Evolution de la terrasse

Le soleil, la pluie et les embruns vont progressivement adoucir la teinte de cette terrasse.
Le blond-rouge du mélèze va en effet peu à peu évoluer vers un gris très tendance French California !

Informations et devis

Envie d’en savoir plus ou de nous faire part de votre projet de terrasse ?

Contactez nous !