Jouer sur le design de la porte d’entrée peut être un excellent moyen de rehausser la façade d’une maison traditionnelle.
Pour cette Etxea, nous avons proposé d’associer à l’encadrement en pierre une porte alliant chêne et verre trempé.

Extérieur et intérieur d'une porte d'entrée en chêne massif et verre trempé

Fabrication et installation de la porte d’entrée

Chaque pièce en bois de la porte ainsi que du bâti est façonnée à l’Atelier puis elles sont assemblées entre elles sans le verre et les pièces métalliques.

Cette étape permet de vérifier que chaque élément s’imbrique parfaitement et que l’ensemble soit ajusté pour ne laisser aucun jour ni fil d’air.

Assemblage à l'atelier Etienne bois d'une porte d'entrée en chêne

Il a ensuite fallu dans un premier temps ouvrir le doublage brique et déposer l’ancienne porte solidement scellée à la maçonnerie. Cette opération a duré une demi-journée.

Dans un second temps, nous avons fixé la nouveau bâti tout aussi solidement avant de gonder la porte et d’effectuer les derniers réglages nécessaires.
Une équipe de maçonnerie interviendra plus tard afin de rattraper le mûr de briques. L’objectif est que de l’intérieur comme de l’extérieur, la porte paraisse avoir toujours été en place.

Vue de l'intérieur de la porte d'entrée réalisée par l'Atelier Etienne bois

 

Choix du vitrage

Traditionnellement, les maisons basques avaient une porte d’entrée large, pleine, à deux battants dans la hauteur. Certaines ont par la suite été dotées dans la partie haute d’une ouverture vitrée, souvent protégée par une grille en fer forgé.

Aujourd’hui, les habitants de maisons même anciennes n’hésitent plus à pratiquer plus des ouvertures dans leur porte d’entrée. Cela permet en effet d’apporter plus de clarté dans des espaces souvent sombres.

Dans ce cas, il est important de choisir un vitrage adapté. Dans ce projet, nous avons opté pour du SP10 (retardateur d’effraction).

Extérieur d'une entrée de maison basque - porte d'entrée réalisée par l'Atelier Etienne bois

Informations et devis

Envie d’en savoir plus ou que nous dessinions et réalisions votre nouvelle porte d’entrée ?

Contactez nous !