Au Pays basque, les cahiers des charges pour les bâtiments neufs sont dans certains villages particulièrement stricts. Il peut notamment être imposé d’habiller la façade d’un parement en bois. Ce choix peut être aussi fait sans obligation par goût esthétique !

Façade de style basque du laboratoire bio de boulangerie et de patisserie Axola Gabe réalisée par l'Atelier Etienne bois

L’Atelier a ainsi été appelé à habiller le nouveau laboratoire certifié bio de la boulangerie de Larressore, Axola Gabe.

Allier modernité des équipements et aspect traditionnel du parement

Ce nouveau laboratoire est installé sur les hauteurs du village, dans la zone artisanale Pelen Borda. Pour en casser l’aspect industriel, l’Atelier a proposé un parement de style traditionnel basque, mais très épuré.
Pas de moulures, ni de décors comme on peut parfois en observer sur les boiseries de maisons anciennes : nous avons opté pour des éléments lisses, qui s’accordent parfaitement avec l’ensemble du bâtiment et de son environnement.

Après un dessin global, pour le calcul des écartements notamment, les pièces de bois ont été taillées à l’Atelier à Espelette. Elles ont ensuite été peintes puis posées directement sur la façade du laboratoire.

 

Premières phases de la Mise en place d'un parement de style basque sur un bâtiment industriel

Laboratoire Axola Gabe production certifiée bio - début du parement de style basque par l'Atelier Etienne bois

Des boiseries peintes en rouge pour un parement conforme au plan local d’urbanisme

Si nous avons choisi le rouge pour peindre les boiseries, c’est pour deux raisons essentielles.

La première est véritablement règlementaire. En effet, comme pour le village d’Espelette ou celui d’Ainhoa, le PLU (plan local d’urbanisme) de Larressore est relativement strict.
Il n’est donc pas possible de choisir n’importe quelle couleur pour peindre les murs de votre maison ou de votre boutique, ni même leurs boiseries. C’est la raison pour laquelle vous ne verrez pas de maisons bleues et blanches à Espelette ou des enduits lavande à Larressore.
L’idée est de conserver le visuel traditionnel des hameaux basques. Le choix de coloris était donc restreint et c’est le rouge qui l’a emporté !

La seconde raison pour laquelle le rouge a été préféré est que l’esthétique du laboratoire répond ainsi à celle de la boutique boulangère, située dans le cœur du village.

Parement de la Façade du laboratoire bio de boulangerie et de patisserie Axola Gabe réalisée par l'Atelier Etienne bois

Vous souhaitez habiller votre maison où votre bâtiment professionnel d’un parement en bois pour lui donner une touche de charme traditionnel ? N’hésitez pas !
Nos devis sont gratuits et sans engagement !

Contactez nous !