Le lambris a souvent une image vieillotte, qui nous renvoie aux années 1980.
Pourtant, la pose d’un lambris peut se révéler un parti pris esthétique et thermique d’une grande modernité.

Lambris en bois blanc pour une ambiance French California

Le lambris : une esthétique très « French California »

Pour ce projet, la demande était de relooker une pièce en lui donnant des accents très Côte Ouest.
Comme nous sommes au Pays basque, l’Atelier Etienne bois a puisé son inspiration dans le surnom de notre belle région : la petite Californie, ou French California.
Elle le tient de la culture surf, qui a débarqué ici dans les années 1960. Ce petit nom fait aussi référence à la qualité de ses vagues. Biarritz, mais également les spots des Cavaliers ou de La Barre étaient déjà connus des surfeurs du monde entier dans les années 1970.
Nous avons donc proposé la pose d’un lambris de bois blanc à l’horizontale.

Lambris en bois blanc pour une ambiance French California

Le lambris : une solution d’isolation

Parfois, les murs des maisons anciennes ne sont pas ou mal isolés sont froids et procurent une sensation d’inconfort. C’est ce qu’on appelle l‘effet de paroi froide.

Pour le mesurer on parle de température ressentie qui est la différence entre la température ambiante de l’air de la pièce et la température et la température des parois. On dit alors que les murs « rayonnent du froid ».

La meilleure solution pour en venir à bout est l’isolation de cette paroi. Mais si vous ne pouvez pas isoler l’intégralité de votre logement, la pose d’un lambris constitue une bonne solution. Cela crée une lame d’air tampon entre le mur et la pièce qui se réchauffe et le choix d’un matériau au contact chaud comme le bois coupe le rayonnement du froid, procurant ainsi une sensation de confort.

Informations et devis

Envie d’en savoir plus ou de nous faire part de votre projet d’aménagement intérieur ou de décoration ?

Contactez nous !