« Alimentaire mon cher Antton » : le partenariat qui nous fait vibrer 🙌

Posted by on Jan 25, 2018 in L'Actualité de l'Atelier | No Comments

A l’Atelier, on est très sensible aux initiatives locales qui s’inscrivent dans une démarche écologique et durable. Et c’est donc avec un immense plaisir que nous nous sommes engagés dans un partenariat avec Sarde Sardexka autour du projet « Alimentaire mon cher Antton » !Présentation de la mallette "Alimentaire mon cher Antton" - Partenariat autour des circuits courts

L’objet du partenariat : la mallette « Alimentaire mon cher Antton »

A l’origine de ce projet, il y a Jenofa Irubetagoyena et Gabrielle Arrese-Igor. La première est formateur-conseil dans le domaine de l’analyse sensorielle, la seconde fondatrice d’ateliers d’éveil gastronomique. Ensemble, elles créent en 2014 l’association Sarde Sardexka.
Leur but est de promouvoir  l’éducation sensorielle et alimentaire pour tous : enfants comme adultes, particuliers comme professionnels de l’éducation ou de l’alimentation.

Très vite, elles ont une idée (de génies !) : « Alimentaire mon cher Antton », un jeu, mais pas que !
C’est un outil pédagogique pour permettre aux enfants de 6 à 11 ans d’en savoir plus sur différents thèmes liés à l’alimentation.
Au programme (en français et en Euskara) : santé, environnement, patrimoine culturel et consommation. L’objectif : faire de nos citoyens en herbe des consomm’acteurs avertis !

Mallette Alimentaire mon cher Antton - Partenariat locavore et circuits courts - Atelier Etienne bois

La mallette contient donc 8 jeux : 1 par thème et par tranche d’âge. Elle contient également une clef USB à partir de laquelle peuvent être imprimés tous les supports pédagogiques, ainsi que des lexiques thématiques. Ils permettent de mieux comprendre des notions comme les circuits courts, la consommation de produits de saison

Mallette Alimentaire mon cher Antton - Partenariat locavore et circuits courts - Atelier Etienne bois

Un partenariat qui s’inscrit dans les valeurs de l’Atelier !

Circuits courts, promotion d’un modèle écologique et durable… Des partenaires très engagés en ce sens comme l’association des producteurs signataires de la Charte Idoki ou la monnaie locale l’Eusko
Leur modèle faisait complètement écho à nos engagements !

Le projet rassemble d’ailleurs bien au-delà du seul secteur agro-alimentaire et se veut très solidaire.
Les mallettes en bois ont notamment été réalisées au sein des ateliers Atherbea, qui œuvrent pour l’insertion professionnelle des personnes en difficulté.

Alors quand on a appris qu’ « Alimentaire mon cher Antton » avait besoin de sponsors pour voir le jour, on a tout de suite appelé Jenofa et Gabrielle !

Alimentaire mon cher Antton - Sarde Sardexka - Atelier Etienne bois

En quelques mots pour conclure : c’est un grand honneur et une grande fierté pour l’Atelier de participer à un si beau projet !
On souhaite à Sarde Sardexka une très belle année 2018 et bien sûr, n’hésitez pas à contacter l’association pour en savoir plus et accueillir Antton chez vous ou dans votre établissement 😉

Et pour ce qui est de suivre notre actu, rejoignez la communauté de l’Atelier sur nos réseaux sociaux !

Picto Facebook Picto Twitter Picto LinkedIn Picto Pinterest Picto Instagram