Portrait de Etienne Garbay-Douziech, fondateur de l'Atelier Etienne bois, réalisé par Jean-Marc Lailheugue

Dès ses débuts en tant qu’entrepreneur, Etienne a tenu à prendre deux engagements. Ils sont les piliers éthiques de l’Atelier.

 

Nos engagements dans une démarche durable et éco-responsable

A l’Atelier Etienne bois, priorité est donnée aux essences issues de forêts françaises.

« Nous disposons en France de forêts correctement gérées, dans une démarche durable, et de bois de très grande qualité, adapté à nos conditions climatiques. Pour ces raisons, j’ai pris l’engagement de privilégier ces essences et j’informe mes clients des vertus de ces matériaux par rapport aux bois exotiques notamment.
Ce n’est donc que très rarement que l’Atelier travaille des essences qui ne sont pas du bois de pays, mais il s’agit toujours de bois issu de forêts gérées durablement.« 

Collectée, la sciure est mise à disposition d’associations, notamment Hegalaldia, centre de soin et de protection de la faune sauvage du Pays basque.
Les chutes sont minimisées et réutilisées pour des créations de taille plus réduite.
Lorsqu’il n’est plus possible de les retailler, elles sont utilisées comme bois de chauffage.

Vue depuis l'Atelier Etienne bois sur les collines du Pays basque

Nos engagements dans une démarche égalitaire

Lorsque nous réalisons un devis, nous le calculons au prix juste. Celui-ci tient compte de deux éléments. D’une part du coût des matériaux (bois, visserie, mécanismes d’automatisation, etc.), d’autre part du coût horaire de la main d’œuvre.
Tous les clients de l’Atelier bénéficient donc des mêmes conditions tarifaires, quelles que soient leurs contraintes ou leur situation.
Cet engagement s’adresse notamment aux personnes à mobilité réduite.

« Pour moi, il est inconcevable d’indexer le prix de la main d’œuvre sur le handicap. Je ne pratique donc aucune surfacturation.
Que vous soyez valide ou PMR, si vous souhaitez que vos éléments hauts de cuisine ou de salle de bain soient équipés de dispositifs motorisés pour les monter ou les descendre, le coût horaire de leur fabrication et de leur pose sera le même ! »

Cuisine adaptée par l Atelier Etienne bois - plan et meubles hauts mobiles

Adaptation d’une terrasse, d’un accès de pas de porte ou d’une pièce à vivre, nous garantissons également l’égalité esthétique.

« Tous mes clients bénéficient des mêmes conditions de conception de leur projet, c’est-à-dire fondé sur l’échange, la prise en compte des goûts et des sensibilités esthétiques et la collaboration afin de mettre mes aptitudes d’artisan au service de vos envies ! »

Mise en scène de BALEA, la planche à découper et à servir par l'Atelier Etienne bois - Made In France

Ce sont ces engagements et ces valeurs qui valent aujourd’hui à l’Atelier Etienne bois d’être reconnu pour son éthique.

Pour un devis, des informations ou tout simplement en savoir plus sur l’Atelier,

Contactez nous !