L’Atelier dans « L’art d’oser », sur France 3 Aquitaine !

Posted by on Fév 25, 2018 in L'Actualité de l'Atelier | No Comments

La semaine dernière, Stéphanie Deschamps et Emmanuel Galerne de l’antenne basque de France 3 sont venus découvrir l’Atelier. Et nous nous sommes découverts sur le petit écran hier sur France 3 Aquitaine, dans le magazine « L’art d’oser » !

Emmanuel Galerne réalisant des gros plans pour "L'Art d'Oser", un magazine diffusé sur France 3 Aquitaine

L’Atelier sous toutes ses coutures !

Lorsque l’équipe de France 3 Pays basque, qui a réalisé pour France 3 Aquitaine le magazine « L’art d’oser », nous a contacté, notre première réaction a été de dire : « Vous n’avez pas peur de la poussière ? »

Vous l’avez certainement remarqué sur les photos de l’Atelier, l’activité d’ébénisterie et de menuiserie a ceci de particulier qu’elle génère des copeaux, de la sciure ou poussière de bois. En effet, en pleine activité, et même si l’Atelier est équipé de puissantes aspirations, on est bien loin d’un univers moderne et aseptisé !

Mais Stéphanie Deschamps nous a tout de suite répondu : « Pas de problème, nous venons justement pour montrer la réalité des métiers de l’artisanat ! »

Rendez-vous a donc été pris et nous avons donc ouvert nos portes aux deux journalistes

Stéphanie Deschamps et Emmanuel Galerne en plein tournage pour "L'Art d'Oser", un magazine diffusé sur France 3 Aquitaine

Entre questions sur la formation (chez les Compagnons), les sources d’inspirations, focus sur des pièces en cours de réalisation (vous verrez dans le reportage une planche de surf décorative) ou encore sur les matériaux utilisés et en particulier notre préférence pour les essences françaises, les 2 heures d’interview sont passées à une vitesse extraordinaire !

Emmanuel Galerne réalisant un plan de l'assemblage d'une planche de surf pour "L'Art d'Oser", un magazine diffusé sur France 3 Aquitaine

L’interview s’est poursuivie le lendemain à Bayonne, dans la galerie Ametzndo où nous avons installé depuis quelques mois une vitrine qui met en scène plusieurs réalisations d’inspiration scandinave.
L’équipe de tournage a ainsi pu observer notre travail dans toutes ses dimensions, du choix des essences à découverte de pièces finies et mises en situation, en passant par les étapes de découpe ou encore de passage à la toupie !

Dossier de la chaise Sixty - Tokiko

L’artisanat à l’honneur sur France 3 Aquitaine !

Dans ce reportage, l’Atelier n’était pas seul mis à l’honneur.
L’équipe de France 3 Pays basque  est partie à la rencontre de deux autres artisans :

  • Marie-Cerise Blanc, qui façonne le béton pour créer des pots, des bougeoirs, ou encore des lampes à effet marbré,
  • et Patrice Cantalejo, dernier artisan passementier de France et meilleur ouvrier de France, qui tisse colliers, bracelets et ceintures de fils de soie, d’or ou d’argent.

On remercie encore l’équipe de l’antenne locale de France 3, France 3 Euskal Herri pour ces très belle images et ces moments en leur compagnie et on vous laisse découvrir le magazine en cliquant sur le player ci-dessous !

 

Si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus

contactez nous !

Et pour tout savoir de notre actualité, rejoignez la communauté de l’Atelier sur nos réseaux sociaux !
Picto Facebook Picto Twitter Picto LinkedIn Picto Pinterest Picto Instagram