L’Atelier Etienne bois, c’est avant tout l’histoire de son fondateur, Etienne Garbay-Douziech.

« Le contact du bois m’a toujours attiré et, tout petit déjà, j’adorais bricoler et fabriquer des petits objets.
Pourtant, je ne me suis pas orienté très jeune vers l’artisanat. Ce n’est qu’après un master 2 en droit et un passage par l’administration que je me suis rendu compte que ce n’était pas « ma voie ».
L’envie de créer était là, quelque part, et c’est ma femme qui m’a poussé à la laisser s’exprimer en devenant artisan. »

Création d'une épure par l'Atelier Etienne bois : travail de design en ébénisterie

La formation d’Etienne par les Compagnons

Etienne a donc repris le chemin de l’école. Il s’est alors tourné vers une formation d’excellence pour tout artisan : celle des Compagnons, au Pays basque.

« Quand on veut changer de voie, se tourner vers les meilleurs est un plus pour réussir. C’est pour cela que j’ai pris contact avec les Compagnons, à Anglet.
Leur savoir-faire est extraordinaire, et je savais qu’en me formant auprès d’eux, j’apprendrais des techniques exceptionnelles. »

L’alternance selon les Compagnons, c’est aussi découvrir plusieurs maîtres d’apprentissage. Cette expérience lui a permis de se former auprès d’entrepreneurs variés. Etienne a été accueilli par un grand atelier de Biarritz, comptant 20 salariés. Il a ensuite pu pratiquer dans une atelier de Cambo-les-Bains avant d’intégrer un atelier d’Aveyron installé depuis plus de 80 ans et spécialisé dans la restauration du patrimoine.

Création d'une persienne lors de la formation par les Compagnons au Pays basque

L’envie d’entreprendre : la création de l’Atelier Etienne bois

Son diplôme validé, Etienne a travaillé dans plusieurs ateliers. Il a ainsi pu renforcer son expérience et découvrir de nouvelles méthodes et organisations du travail. Puis, en juin 2013, il a fondé l’Atelier Etienne bois.

« Entreprendre, c’est un défi de tous les jours.
Mais c’est une expérience extraordinaire qui me permet de donner à ma passion une réalité. Pour moi, fabriquer un objet ou un meuble que j’ai imaginé puis dessiné, tout comme accompagner mes clients dans la réalisation de leurs projets sont de réelles sources de satisfaction ! »

Mise en place d'un parquet flottant pour une vitrine de la galerie Ametzondo, à Bayonne, par l'Atelier Etienne bois

Le style de l’Atelier Etienne bois : entre légèreté et intemporalité

Dans son atelier niché au pied du Mondarrain, à Espelette, Etienne façonne la matière pour donner vie à des créations à l’esthétique sobre et épurée.

« Les Compagnons m’ont appris les techniques traditionnelles qui apportent à mes créations leur solidité, leur durabilité. L’esthétique, elle, est une affaire de sensibilité personnelle !
J’aime les lignes sobres qui subliment la matière. Le bois a par essence une noblesse et une chaleur que j’essaie de sublimer. Et pour cela, la simplicité du design me paraît la plus belles des mises en valeur ! »

Meuble télé ELEA en Chêne massif de France. Dessiné et réalisé par l'Atelier Etienne bois

 

L’Atelier Etienne bois : une aventure qui se poursuit !

Le design d’Etienne comme ses engagements séduisent de plus en plus de personnes, et de plus en plus loin du Pays basque !

Ses créations ont été à plusieurs reprises couchées sur papier glacé, et lui ont permis de participer à des évènements rassemblant des créateurs de talent, comme le Quartier Moderne en mai 2017, ou le Concept Store du Salon Solutions Maison de Biarritz

En Mars 2017, Etienne et ses créations, dont le bureau LANA, la table ALTA ou encore le buffet ELEA, se sont envolés pour Paris, sélectionnés pour participer à l’évènement Paris en Mode basque.

Carton d'invitation de l'Atelier Etienne bois au Salon Paris en Mode Basque

Une très belle occasion de présenter au public parisien ses lignes si particulières. Etienne a aussi pu rencontrer les blogueur.se.s qui suivent ses réseaux sociaux, comme la dénicheuse de pépites déco Clem Around The Corner. Elle avait d’ailleurs consacré un très bel article aux créations de l’Atelier Etienne bois !

« Chaque évènement est une occasion de rencontrer le public, d’échanger sur mes inspirations, mes projets et mes engagements en particulier dans une démarche durable et éco-responsable.« 

L’Atelier sera d’ailleurs à nouveau présent pour cet évènement en 2018 !

Paris en Mode Basque 2018 - invitation

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Atelier, sur Etienne, sur sa formation ou sur ses projets ?

Contactez nous !

Et pour tout savoir de notre actualité, rejoignez la communauté de l’Atelier sur nos réseaux sociaux !
Picto Facebook Picto Twitter Picto LinkedIn Picto Pinterest Picto Instagram

Logo artisan reconnaissant la qualité d'artisan qualifié à l'Atelier Etienne bois